À l’Université de Lorraine, la formation professionnelle part en live !

Depuis novembre 2018, l’Université de Lorraine propose un nouveau rendez-vous en direct sur la page Facebook de l’établissement : la formation professionnelle part en live !

15 minutes, le temps du déjeuner, pour tout comprendre d’un dispositif lié à la formation professionnelle (Validation des Acquis de l’Expérience, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires…), pour prendre connaissance de l’offre de formation d’une des 43 composantes de l’université.

Un important travail de préparation en amont

Virginie Savalle, chargée d’études dans le service développement et communication pour la FLTV, est responsable de toute la préparation mais également de l’animation en direct. 

Des points réguliers sont programmés en amont avec la personne interviewée :

  • « vulgarisation » du sujet traité pour une meilleure compréhension par le plus grand nombre
  • préparation des questions posées pendant le direct (5-6 questions) ; elles viendront étayer le propos et compléter les éventuelles questions posées par les internautes. 

Une répétition est également réalisée afin de respecter le minutage.

Un peu de technique

Techniquement la « formation part en live ! » est réalisée avec un simple smartphone et deux micros cravate de bonnes qualité.

C’était le postulat de départ : pouvoir s’affranchir des équipes de la direction du numérique (à noter qu’elles interviennent sur des manifestations plus « importantes », diffusées également en direct sur les réseaux sociaux, et nécessitant du matériel plus professionnel : caméras, table de mixage…). Si les lives sont essentiellement réalisés au TeachLab Saint-Gobain (espace collaboratif, dédié à la découverte de méthodes et d’outils propres à la création pédagogique), la configuration utilisée permet de les délocaliser le cas échéant.

TeachLab Saint-Gobain : la formation part en live du 29 avril 2019 – Devenir ingénieur par la formation professionnelle
ENSIC (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques) : la formation part en live du 19 juin 2019 – L’offre de formation professionnelle de l’ENSIC

Matériel :

  • smartphone sous Androïd
  • 2 micros-cravate (Rode Lavalier SmartLav+)
  • 1 adaptateur Rode SC6 jack TRRS mâle pour smartphone avec entrée micro TRRS et sortie casque
  • 1 trépied
  • 1 shoulderPod S2 (poignée et support trépied pour smartphone)

Le choix d’un smartphone sous Androïd s’est fait dans la contrainte. En effet un live réalisé sur Facebook à l’horizontal, depuis un Iphone, est automatiquement remis à la verticale dès le live lancé… Impossible d’agir ensuite. Il s’agirait d’un « bug » mais très peu documenté à ce jour (voir toutefois le billet de Mari Smith).

Un premier bilan

À ce jour 6 rendez-vous ont été proposés :

  • la Validation des Acquis de l’Expérience
  • l’accueil du public formation professionnelle à l’université 
  • l’alternance
  • le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires
  • devenir ingénieur par la formation professionnelle
  • l’offre de formation professionnelle de l’ENSIC.

Les nombreuses statistiques fournies par Facebook apportent des indications qui permettent d’ajuster le dispositif :

  • entre 11 et 21 spectateurs simultanés (en direct) ; cela reste faible
  • pour 3 lives sur 5 la cible est la bonne ; par exemple pour le rendez-vous sur l’alternance la cible de l’audience principale est : « hommes 18-24 ans »
  • plusieurs milliers de personnes sont  touchées par les posts générés pour chaque vidéo.

Valorisation des vidéos

Les vidéos sont ensuite publiées sur le site d’informations de l’université (factuel.univ-lorraine.fr) sous format rédactionnel. Ce dernier est également repris dans la newsletter hebdomadaire des personnels de l’université mais aussi dans la newsletter envoyée aux partenaires.

Les deux premières minutes de la vidéo sont extraites pour une diffusion plus facile sur les réseaux sociaux (compte Twitter @fculorraine et page LinkedIn de l’université) avec renvoi vers le rédactionnel produit.

Et après

Quatre nouveaux lives sont programmés à la rentrée de septembre 2019. À terme il est prévu une bascule sur LinkedIn dès que la fonction live sera disponible en France (déjà déployée aux États-Unis).


Informations utiles

Contact : vincent.bellais@univ-lorraine.fr (Lire son témoignage)
Les lives sur la page Facebook de l’Université de Lorraine
Le calendrier des prochains lives.