Bref, je fais une VAE

Cette courte vidéo cherche à faire mieux connaître la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Avec un ton décalé inspiré de la série télévisée « Bref. », elle s’adresse à un large public.

La VAE est un dispositif majeur de la formation tout au long de la vie. Elle permet aux candidats de valoriser leur expérience professionnelle et personnelle, de maintenir leur employabilité, d’évoluer professionnellement et d’identifier leurs compétences. Assez confidentielle lors de sa création en 2002, elle a su évoluer avec les besoins des individus en simplifiant ses conditions d’accès. L’objectif est désormais de toucher un plus grand nombre de personnes.

Communiquer de manière moins institutionnelle sur la VAE

Les membres du pôle VAE de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont dressé le constat que les modalités habituelles de communication sur la VAE n’étaient pas cohérentes avec cette ambition de généraliser le recours à la VAE, à la fois dans le ton et dans les outils utilisés.

« La communication institutionnelle renforce l’image trop sérieuse de l’université qui fait peur à notre public. De surcroît, le panel d’utilisateurs que nous touchons correspond à des personnes actives depuis longtemps qui sont souvent en rupture avec le milieu scolaire et a fortiori universitaire : il faut donc s’adresser à eux de manière moins formelle et surtout montrer que l’université a une dynamique qui se rapproche de la leur. », m’expliquait ainsi Maud Presse, conseillère-accompagnatrice VAE à l’UVSQ.

Et voici le résultat final :

Alors, que pensez-vous de cette vidéo ? Avez-vous connaissance d’autres actions de communication décalées, sur la VAE ou sur d’autres offres ? N’hésitez pas à réagir en commentaire en bas de page.

Un projet collectif

Plusieurs agents de l’UVSQ ont été mobilisés sur ce projet (scénario, voix off, figuration, tournage, montage) : des membres de la Direction de la formation continue et des enseignants-chercheurs et techniciens de l’IUT de Vélizy. Et le candidat VAE dans le film l’était aussi dans la vraie vie ! Une belle histoire d’équipe.

Remarques : ce projet a été conçu avant ma prise de fonction, je peux donc en dire du bien 😉 Et cette vidéo s’inscrit dans un projet plus large de développement d’outils d’accompagnement VAE en ligne (accessibilité pour les personnes handicapées ou éloignées, mise à disposition de ressources asynchrones…), dont nous aurons sûrement l’occasion de reparler sur ce blog le moment venu.