Enquête sur la commercialisation de l’offre de formation continue des universités

Un groupe de travail réunissant plusieurs universités lance une enquête visant à dresser un état des lieux des pratiques des établissements de l’ESR en matière de promotion et de commercialisation de leurs activités de formation continue. Je suis en train de préparer les réponses avec mes équipes : c’est un exercice intéressant à faire. Réponses attendues avant le 23 juillet. Publication des résultats à l’automne.

Une enquête nationale sur les pratiques marketing des services FCU

Le groupe de travail « Marketing-Communication-CRM » lance une enquête nationale pour mieux connaître les pratiques des établissements d’enseignement supérieur en matière d’approche des publics et du marché de la formation continue.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de travaux menés par les établissements lauréats des Appels à Manifestation d’Intérêt Pilotes Formation Continue (2016) et Pilotes Formation Tout au Long de la Vie (2017).

Les questions posées concernent la commercialisation des formations et la démarche marketing :

Stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. (Mercator)

Les objectifs de cette enquête

Une première enquête menée début 2018 auprès des établissements AMI FTLV 2017 a montré qu’à ce jour, une minorité a adopté une démarche complète, appuyée sur un diagnostic exhaustif et des moyens dédiés, inscrite dans la durée. Des tactiques, pratiques, actions en constituent toutefois les prémices et témoignent d’une sensibilité certaine des organisations à cette approche proactive et structurée du marché.

L’analyse des réponses permettra ainsi :

  • d’établir un état des lieux national des pratiques de promotion et commercialisation de l’activité Formation Continue Universitaire,
  • de proposer quelques éléments d’aide au diagnostic et pistes de développement pour vos activités de FC/FTLV.

Cette enquête sera bénéfique tant pour chaque établissement (auto-positionnement sur les démarches de marketing et de commercialisation) que pour le réseau des membres de la FCU. Les résultats de cette enquête seront diffusés en octobre 2018.

Pour participer à l’enquête : https://limesurvey.univ-st-etienne.fr/index.php?sid=96433&lang=fr (à compléter avant le 23 juillet 2018 – temps de réponse estimé : 20-25 min).

Les principales thématiques abordées dans le questionnaire

Voici les principales thématiques abordées dans cette enquête :

Organisation et offre de formation continue de l’établissement

  • Grands domaines de formation, nombre d’étudiants
  • Organisation de la FC, nombre de personnes attachées
  • Nombre de stagiaires FC, chiffre d’affaires, modèle économique
  • Offre FC : type de formation, modalités…

Diagnostic marketing

  • Réalisation d’un diagnostic marketing structuré et formel et sur quel périmètre
  • Résultats : stratégie marketing, stratégie partenariale, stratégie commerciale, actions de communication, mobilisation des équipes pédagogiques, organisation et pilotage…
  • Démarche de certification qualité

Stratégie actuelle en termes d’approches des publics et du marché

  • Axes de développement de l’offre FC
  • Modularisation des formations en blocs de compétences
  • Formation à distance
  • Coûts, tarification et financement des formations

Dispositif(s)/actions en matière de marketing, communication, commercialisation

  • Communication et commercialisation
  • Postes dédiés à la communication, commercialisation, marketing
  • Outils pour gérer la relation « client » (CRM)

Les membres du groupe « Marketing-Communication-CRM » de l’AMI

  • Cécile Romeyer, Université de Saint-Etienne (COMUE Université de Lyon) – pilote du groupe
  • Catherine Maistre, UPEC-UPEM et Alexandra Vol, Université Paris 8 (COMUE Sorbonne Universités) – co-pilotes du groupe
  • Théo Bonnevialle, Université de Saint-Etienne (COMUE Université de Lyon)
  • Séverin Baron, Université Paris Nanterre (COMUE Paris Lumières)
  • Anne Clausse, Université Lyon 3 (COMUE Université de Lyon)
  • Chélina Jamal, Université de Cergy-Pontoise
  • Roxane Kaspar, Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Damien Lamy-Preto, Université INP toulouse
  • Sylvie Mazaleyrat, Université de Cergy-Pontoise
  • Laurent Pages, UPEC-UPEM
  • Claire Saez, Université de Picardie
  • Emilien Sanchez, Université Lyon 3

 

PS. L’image utilisée pour illustrer cet article est un extrait de la plaquette FTLV de l’Université de Lyon à destination des entreprises.