FCU : quelles organisations et stratégies marketing ?

Fin 2019, un groupe de travail « Marketing-Communication-CRM » associant des universités et la DGESIP a publié un guide pratique intitulé « La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur. Quelles organisations et stratégies marketing ? ».

Son objectif était d’apporter des éléments de réponse aux questionnements des établissements sur les moyens à mettre en oeuvre, en matière de promotion et de commercialisation, pour développer leur formation continue dans un environnement fortement changeant et concurrentiel.

Les travaux engagés par ce groupe se sont focalisés autour de 3 grands axes :

  • Établir un état des lieux des dispositifs de formation et des actions de promotion et de commercialisation de l’activité formation continue, et ainsi aider les établissements à se positionner sur une « échelle de maturité » des pratiques.
  • Identifier les stratégies et tactiques de développement privilégiées pour certains dispositifs de formation et les nouvelles modalités pédagogiques.
  • Proposer des éléments d’aide à l’auto-diagnostic et quelques pistes facilitant le développement des activités de formation continue et formation tout au long de la vie.

Télécharger le guide.