Formation : bâtir son plan marketing opérationnel

Le réseau FCU propose une formation sur l’exploitation du marketing pour développer l’activité de formation continue à l’université. Après un premier module sur les enjeux et outils de la démarche marketing, voici le second module : bâtir son plan marketing opérationnel. Les 9 et 10 mai 2019 à Paris.

Programme détaillé et inscription sur l’espace intranet de la FCU rubrique « formations ».

Objectifs de la formation

  • S’approprier les outils permettant de bâtir le plan opérationnel marketing d’un service FCU
  • Définir son plan de communication en fonction de son positionnement, de sa cible et de son objectif
  • Structurer une approche efficace d’appui marketing à la force de vente FCU

Compétences visées

Prendre part à la politique marketing de son service FCU

Public

Personne ayant suivi le module 1 « Enjeux et outils de la démarche marketing d’un service FCU » ou toute personne ayant déjà réalisé le diagnostic SWOT de son service et la segmentation de sa cible, défini ses cibles prioritaires et élaboré le mix-marketing ; et souhaitant s’approprier des outils et méthodes pour déployer le plan marketing et en suivre les résultats.

Programme

Décliner le plan marketing stratégique en plan marketing opérationnel

  • Identifier le carré du marketing opérationnel, sa démarche et ses étapes clés
  • Établir les éléments nécessaires au plan marketing opérationnel et à la cohérence des différentes actions menées

Définir la stratégie marketing opérationnel

  • Optimiser ses actions par un ciblage efficace
  • Etablir la ventilation budgétaire en fonction des moyens à disposition
  • Définir son plan opérationnel : cibles, objectifs, messages, supports/canaux

Bâtir son plan de communication

  • Identifier les différents éléments d’une communication
  • Créer de la valeur client par l’argumentation et les messages
  • Tenir compte des motivations d’achat des clients FCU
  • Définir la copy-strategy de sa communication

Traduire le plan marketing en plan d’action commercial

  • Distinguer les missions relevant du marketing et du commercial
  • Définir le Plan d’Action Commercial (prospection et vente)
  • Piloter et outiller la démarche commerciale au sein du service FCU
  • Développer la synergie marketing/commercial pour garantir l’amélioration continue de l’offre

Pédagogie

Les participants seront régulièrement invités à travailler en sous-groupes sur les cas issus de leur contexte professionnel et à échanger sur les bonnes pratiques développées ou à mettre en place, sur les retours des démarches mises en oeuvre…
Des exemples pris hors du champ de la FCU permettront d’illustrer les concepts abordés et d’en faciliter la compréhension.
Chaque participant sera donc invité à travailler sur la définition de son plan opérationnel, le ciblage de son plan de communication et de son plan d’action commercial.