Formation : démarche marketing d’un service FCU

Le réseau FCU propose une formation sur l’exploitation du marketing pour développer l’activité de formation continue à l’université.  Elle s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir rapidement une vue générale et actuelle du marketing afin de mieux appréhender l’enjeu et la démarche marketing au sein de son service FCU. Elle est programmée les 17 et 18 décembre à Paris.

Cette formation marketing s’inscrit dans une logique de deux modules complémentaires :

  • Module 1 : Enjeux et outils de la démarche marketing d’un service FCU
  • Module 2 : Bâtir son plan marketing opérationnel

Programme détaillé et inscription sur l’espace intranet de la FCU rubrique « formations ».

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et les enjeux du marketing au sein de la FCU
  • Connaître les étapes de la démarche marketing et ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre et pouvoir participer à la mise en oeuvre de la démarche marketing de son service

Compétences visées : prendre part à la politique marketing de son service FCU

Public : toute personne qui souhaite acquérir rapidement une vue générale et actuelle du marketing afin de mieux appréhender l’enjeu et la démarche marketing au sein de son service FCU.

Programme de la formation « démarche marketing d’un service FCU »

Situer les enjeux et les acteurs de la démarche marketing

  • Définir le marketing : son rôle, sa place dans une entreprise ou un service
  • Identifier les trois missions du marketing : diagnostic, recommandations et mise en oeuvre
  • Placer le client au centre de la réflexion marketing
  • Identifier les particularités des services, celles de la FCU

Identifier la démarche d’analyse marketing

  • Organiser la recherche d’informations : données externes et internes
  • Identifier le positionnement de son offre sur le marché
  • Mesurer la satisfaction de ses clients, la qualité des services prestés
  • Mettre en place une veille active sur le marché
  • Prendre en compte le cycle de vie d’un produit ou service
  • Formaliser le diagnostic marketing de son offre avec la matrice SWOT

Définir les étapes de la stratégie marketing

  • Identifier les principes de la mise en oeuvre la segmentation : critères, l’intérêt relatif des différents segments
  • Analyser et prendre en compte les informations recueillies
  • Reconnaître les cibles prioritaires
  • Situer le positionnement optimal pour le service proposé : définir son offre
  • Identifier le mix-marketing pour préparer le plan opérationnel et le plan d’action commerciale
  • Construire ses outils de pilotage et de contrôle de l’activité

Pédagogie

Les études de cas variées et alternant les références directes au cadre de la FCU et des illustrations hors de ce cadre permettront l’appropriation de la démarche marketing.
Différentes activités pédagogiques permettront aux participants d’appréhender l’ensemble des étapes de la démarche marketing.
Chaque participant pourra réaliser le diagnostic SWOT de son service et travailler sur l’identification de sa cible et sur sa segmentation.
Les journées seront animées en privilégiant les échanges et les travaux en sous-groupe.