Formations FCU Web et réseaux sociaux

Le réseau FCU propose un cycle de formations sur le web et les réseaux sociaux. L’objectif : aider les acteurs des services FC des universités à exploiter le web et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) pour commercialiser leur offre de formation continue. Ces formations seront animée par Vincent Bellais (Université de Lorraine), un des membres du réseau FCU les plus pointus sur le sujet en France.

Quatre modules de formation sur le web et les réseaux sociaux

Le réseau FCU propose un cycle de quatre modules de formation sur les outils de communication numériques :

  1. Découvrir les réseaux sociaux, créer et utiliser son profil personnel avec un objectif professionnel
  2. Optimiser son site internet
  3. Utiliser les réseaux sociaux
  4. Commercialiser son offre avec les réseaux sociaux

Ces formations s’adressent aux responsables et chargés de communication dans les services formation continue des universités. L’objectif est de leur permettre de définir une stratégie d’utilisation du web et des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) pour rendre l’offre plus visible et la commercialiser.

Ces formations seront assurées par Vincent Bellais (@vbellais – vbellais) qui est responsable du service développement et communication pour la Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de Lorraine (Université de Lorraine).

Les premières sessions (modules 1 et 3) sont proposés en septembre et novembre 2018 à l’Université du Mans. Programme détaillé et inscription sur l’espace intranet de la FCU rubrique « formations ».

Module 1 – Découvrir les réseaux sociaux, créer et utiliser son profil personnel avec un objectif professionnel

Les 24 et 25 septembre 2018 dans les locaux de l’Université du Mans.

Objectifs de la journée & compétences visées :

  • Se repérer dans la galaxie des réseaux sociaux
  • Comprendre les enjeux et risques de l’usage des réseaux sociaux
  • Penser et élaborer son identité numérique
  • Créer son profil personnel sur différents réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter
  • Alimenter ses comptes sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter
  • Utiliser ses profils personnels sur les réseaux sociaux pour valoriser son établissement

Public visé : toute personne travaillant dans un service de formation continue et souhaitant découvrir et mettre en pratique l’utilisation des réseaux sociaux dans sa vie personnelle et professionnelle. Prérequis : être à l’aise dans l’utilisation d’internet et de ses services (web…).

Programme :

  • Panorama des réseaux sociaux : historique des réseaux sociaux ; différents types de réseaux sociaux (personnels et professionnels) ; chiffres clés
  • Web social et principe de communauté : à quoi sert le web social ? Ce qu’on y fait !
  • Identité et e-réputation
  • LinkedIn : histoire du réseau social ; réflexion sur son identité numérique professionnelle ; prise en main : création de son profil et paramétrage ; groupes, page entreprise, pages vitrines ; son service formation continue/son université sur LinkedIn : décryptage.
    Facebook : histoire du réseau social ; prise en main ; animation d’une page ; son service formation continue/son université sur Facebook : décryptage.
  • Twitter : histoire du réseau social ; prise en main : création de son compte et paramétrage ; premiers pas sur Twitter ; son service formation continue/son université sur Twitter : décryptage .
  • Veiller pour mieux « réseauter » : mise en place d’une veille efficace.

 

Module 3 – Utiliser les réseaux sociaux

Les 12 et 13 novembre 2018 dans les locaux de l’Université du Mans.

Objectifs de la journée & compétences visées :

  • Définir une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’un service de formation continue
  • Rendre visible son service formation continue sur LinkedIn, Facebook et Twitter
  • Analyser et optimiser son profil professionnel
  • Animer un compte professionnel, des pages sur différents réseaux sociaux
  • Découvrir les opportunités de ciblages pour ces réseaux

Public visé : Responsable de communication, chargé(e) de communication dans un service de formation continue
Prérequis : Utiliser Twitter, LinkedIn et Facebook régulièrement.

Programme

  • Panorama des principaux réseaux sociaux.
  • Quel réseau social investir dans le cadre de la formation continue ?
  • LinkedIn : utilisation de son profil dans un cadre professionnel ; animer une page LinkedIn d’établissement ou de service de formation continue ; découverte des pages vitrines, des groupes ; stratégies de marques sur LinkedIn.
  • Facebook : animer une page Facebook d’établissement ou de service de formation continue ; les événements ; la vidéo sur Facebook ; stratégies de marques sur Facebook.
  • Twitter : animer un compte Twitter d’établissement ou de service de formation continue ; les différents outils offerts par Twitter (Moment, liste, analyse…) ; la vidéo sur Twitter ; stratégies de marques sur Twitter.
  • Organiser sa présence sur les réseaux sociaux : construction d’une stratégie éditoriale prendre la parole sur les réseaux sociaux ; Veiller pour mieux réseauter.
  • Organiser le community management.
  • Suivre sa présence sur les réseaux sociaux : outils de mesure, indicateurs.