FTLV : les opportunités offertes par le numérique

Les quatrièmes rencontres de la formation tout au long de la vie (FTLV) dans l’Enseignement supérieur se dérouleront à Nantes le 5 décembre prochain. Au programme cette année, les effets du numérique sur l’organisation du travail et les réponses de l’enseignement supérieur.

La 4e journée d’échanges sur les enjeux de la formation tout au long de la vie (FTLV) et sur l’analyse des opportunités offertes par le numérique se déroulera à Nantes le 5 décembre 2017. Cet événement est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le concours de l’Université de Nantes. Les rencontres de la FTLV donnent l’opportunité aux différents réseaux qui maillent l’enseignement supérieur de valoriser leurs activités. Des temps d’échanges seront réservés avec les intervenants.

Inscription et programme sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Un cycle de journées de rencontres sur les nouveaux modèles pour la FTLV sur trois années

Le 5 décembre 2017 débutera un cycle de journées de rencontres sur les nouveaux modèles économiques, pédagogiques, et organisationnels qu’engendre l’usage du numérique dans les établissements de l’enseignement supérieur. Ces journées se tiendront à raison d’une tous les 6 mois environ.

À Nantes, la question centrale portera sur la formation et l’accompagnement des publics dans leurs changements d’activités professionnelles. Les nouveaux modèles de gestion des carrières seront au cœur de cette première journée du cycle, avec la prise en compte de l’hétérogénéité des parcours.

Mme Hélène Garner, Directrice du département Travail Emploi Compétences de France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, rattaché au Premier ministre, assurera le rôle de Grand Témoin. Une large place sera faite aux échanges tout au long de la journée. Les ateliers seront animés par les différents réseaux de l’enseignement supérieur partenaires de l’événement.

Une mise en valeur des alternatives locales

En fin de matinée seront présentées les initiatives de la métropole nantaise autour des questions liées à l’emploi et au numérique, notamment dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi.

Le Pacte, dont la dimension partenariale et collective est soulignée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et président de Nantes métropole, mobilise plusieurs partenaires publics et privés ainsi que des acteurs socio-économiques et de la société civile pour faciliter l’accès au marché du travail.

Il est constitué de deux axes majeurs : l’emploi des jeunes et l’anticipation des mutations économiques.

Pascal Bolo, 1er adjoint au Maire, Vice-Président de Nantes Métropole, présentera la démarche. Par ailleurs, pour illustrer le dynamisme de la Nantes Tech, Najette Fellache, créatrice et C.E.O. de Speach.me, fera une démonstration de sa solution vidéo.

Une opportunité de rencontres entre les réseaux professionnels

Les rencontres de la FTLV donnent l’opportunité aux différents réseaux qui maillent l’enseignement supérieur de valoriser leurs activités. Des temps d’échanges seront réservés avec les intervenants. Ce sera l’occasion de travailler sur des thématiques communes, et de prendre l’initiative de les prolonger au sein de son réseau !

Inscription et programme sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.