La petite histoire du logo UVSQ Formation Continue

Comme je vous le précisais dans l’article sur la marque Formation continue, nous avons fait le choix, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de nous doter d’une identité visuelle spécifique « UVSQ Formation Continue ». Découvrez la petite histoire de ce logo.

De multiples enjeux

Avec ce logo, l’objectif est bien sûr de positionner notre université comme un des principaux acteurs de la formation continue sur le territoire et de rendre notre offre plus visible aux différents publics externes : futurs stagiaires, entreprises, organismes financeurs…

Les enjeux sont également internes :

  • renforcer le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe FC et valoriser leur expertise ;
  • mettre en valeur les collègues (enseignants-chercheurs, personnel administratif, responsables dans les composantes et en central…) avec lesquels nous travaillons étroitement en affichant une image moderne et dynamique ;
  • plus largement, montrer à tous les personnels de notre université que la FC contribue à renforcer l’image de l’université et à générer des ressources propres.

Dans cet article, je vous raconte la petite histoire qui se cache derrière la naissance de notre nouvelle marque.

Nous avons travaillé étroitement avec notre Direction de la communication (graphiste, responsable éditorial et directeur) et une directrice artistique freelance, Émilie Masson, qui a accepté de décrire les différentes étapes de son travail.

« Mon intervention sur ce projet a démarré dans un contexte bien défini. En effet, deux bases fondamentales ont guidé ma reflexion :
– Une identité graphique UVSQ aujourd’hui bien établie et identifiable.
– Un cahier des charges précis, résultat d’une vraie reflexion interne sur le positionnement de la FC et ses besoins.
Mon objectif a donc été de conserver l’attachement visuel de la FC à L’UVSQ tout en lui apportant une identité propre. Un vrai travail d’équilibre ! »

Étape 1 : le brief

Ce document vise à définir de manière aussi précise que possible notre besoin et à « cadrer » le travail du graphiste. Après avoir rappelé les missions de la FC et nos différents publics cibles, nous avons exprimé notre besoin de la manière suivante.

Nous avons identifié le besoin de créer une marque distinctive avec une déclinaison graphique transmettant nos valeurs et notre expertise. Après discussion avec l’équipe communication, cette marque comprendra les éléments suivants : le « blason » et la mention « UVSQ Formation continue ».

Les messages à transmettre :

  • Expertise, proximité, sur-mesure
  • La finalité : commercialiser une offre de formation continue
  • Les publics visés : les professionnels (qu’ils soient futurs stagiaires, employeurs ou financeurs FC).

Les couleurs utilisées pourront être tirées de la charte graphique mais ce n’est pas une obligation. Nous souhaitons d’autres couleurs que le bleu et le vert, qui ont été jusqu’à présent largement utilisées sur les autres outils de communication de l’université à destination des étudiants, des partenaires…

Étape 2 : les premières pistes graphiques

Sur la base de ces éléments, Émilie Masson nous a proposé quatre pistes graphiques.

Pistes logos UVSQ Formation continue

Elle les décrit ainsi :

Piste 1 : « Expertise »

Le logo UVSQ est conservé dans ses codes couleurs actuels ce qui permet une mise en avant très forte de la FC. L’image s’appuie sur l’expertise de l’UVSQ.

Piste 2 : « Rayonnement »

L’identité UVSQ reste forte et la lettre Q est ajustée pour réduire son encombrement. L’intitulé FC est plus discret mais s’accompagne d’un symbole « soleil » (directement inspiré du blason) : ce symbole donne une identité propre à la FC et devient un code graphique déclinable sur tous supports.
Le choix d’une couleur Vermillon unique est une vraie volonté de se démarquer.

Piste 3 : « Accompagnement »

Le fait de tronquer le blason par une oblique véhicule deux idées fortes :
– Une légère rupture avec l’UVSQ, contrebalancée par une taille de blason plus grande.
– Une dynamique intéressante pour illustrer la formation continue et son idée de progression.

Piste 4 : « Évolution »

Ce logo s’éloigne davantage de l’identité UVSQ. D’abord par la modification typographique de la lettre « Q », puis par l’apport d’une couleur plus vibrante.
La « virgule » du « Q » devient un élément graphique nouveau, tout en souplesse, proche de l’idée de la parenthèse.

Étape 3 : le choix et la finalisation

Nous avons été séduits par la troisième piste, pour plusieurs raisons :

  • la présence forte du blason ;
  • la césure oblique sur le blason qui interpelle et qui dynamise, sans perdre le lien avec la marque « mère » ;
  • la bonne lisibilité à la fois de l’acronyme UVSQ et de « Formation Continue ».

Sur le plan des couleurs, la proposition n°2 avec un rouge plus foncé et le gris nous paraissait plus pertinente, plus percutante. Et nous avons également précisé que la police utilisée pour « UVSQ » devait être la même que celle pour le logo de l’université.

Et voici donc le résultat final :

Logo UVSQ Formation continue

Ce logo est une bonne synthèse des objectifs de départ.
La FC devient une marque à part entière, représentée par un bloc logo fort et imposant. Le choix de la couleur rouge est une vraie force supplémentaire et une volonté de se démarquer.
De ce logo découlent des déclinaisons graphiques qui s’appuient sur des jeux d’obliques, renforçant davantage l’image de supports visuels identifiables.

La suite de l’histoire ?

Cette nouvelle marque a été présentée à l’équipe FC en fin d’année 2017. Nous en sommes fiers et nous étions tous pressés de l’afficher en signature de mail.

Elle a été officiellement dévoilée début janvier en interne (présentation en conférence des directeurs de composantes, en réunion des directeurs et chefs de service, vœux aux personnels, signatures mail…) et en externe (affichage sur notre site dédié, publication d’un article sur Défi métiers…).

Dans la foulée, nous avons travaillé sur la conception de plusieurs outils de communication, en particulier une affiche à destination du public et une plaquette pour les entreprises. J’aurais l’occasion de vous les présenter dans un futur article.

N’hésitez pas à poster vos réactions et commentaires en bas de cet article !