Valérie Besnard - Université Paris 8

Université Paris 8 : une véritable Direction FTLV

La Direction Formation de l'Université Paris 8 développe l'offre de formation à destination des étudiants en formation initiale, des alternants et des adultes en reprise d'étude. Elle permet de conduire des projets transversaux FI-FC.


0 Commentaire13 Minutes


Entretenir le lien avec les stagiaires FC : les événements

Entretenir le lien avec les stagiaires FC : les événements

L'organisation d'événements dédiés aux stagiaires de la formation continue est un bon moyen pour les universités de favoriser le bouche-à-oreille et de valoriser leur offre. Voici quelques exemples.


0 Commentaire10 Minutes


Cécile Jahan UPEC

Airducation : un dispositif FTLV libre, tout public et adossé à la recherche

Cécile Jahan (UPEC) nous présente le projet Airducation, un dispositif FTLV tout public (jeunes, spécialistes, citoyens lambda) et de valorisation de la recherche universitaire, sur le thème de l'impact sanitaire de la pollution de l'air.


0 Commentaire32 Minutes


formation marketing

Formation : démarche marketing d’un service FCU

Le réseau FCU propose deux modules de formation sur l'exploitation de l'approche marketing pour développer la formation continue. Le premier module est proposé en décembre à Paris.


0 Commentaire4 Minutes


Vincent Bellais

Une équipe dédiée à la communication et au développement de la FTLV

Vincent Bellais dirige une équipe chargée de promouvoir l'offre de formation continue de l'Université de Lorraine et d'accompagner toutes les composantes dans la définition d'une stratégie de com, la conception des outils, la réalisation d'études de marché...


0 Commentaire18 Minutes


Pouvoir d'attraction des universités

Formation continue : le pouvoir d’attraction des universités

Les universités possèdent de nombreux atouts qu'il convient de consolider et de mieux valoriser pour attirer les entreprises : diplômes, modularisation et capitalisation, VAE, lien avec la recherche, niveau de nos formateurs, innovation pédagogique, réputation...


4 Commentaires7 Minutes


Extrait plaquette entreprises UDL

Enquête sur la commercialisation de l’offre de formation continue des universités

Le groupe de travail Marketing de l'AMI lance une enquête visant à dresser un état des lieux des pratiques des établissements de l'ESR en matière de promotion et de commercialisation de leurs activités de formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


Amel Corny

Découpage en blocs de compétences : un levier de développement

L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est lancée dans la modularisation de son offre de formation par blocs de compétences. « Notre objectif est double, explique Amel CORNY : améliorer la lisibilité de l'offre et favoriser l'insertion professionnelle ».


0 Commentaire15 Minutes


Témoignage des responsables FCU sur Défi métiers

Défi métiers donne la parole aux Directeurs des services formation continue des universités et à leurs équipes. Ils décrivent les spécificités de leur université et leurs stratégies de développement de la formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


FTLV : les opportunités offertes par le numérique

La 4e journée d'échanges sur les enjeux de la formation tout au long de la vie (FTLV) et sur l'analyse des opportunités offertes par le numérique se déroulera à Nantes le 5 décembre 2017.


0 Commentaire4 Minutes