formation marketing

Formation : démarche marketing d’un service FCU

Le réseau FCU propose deux modules de formation sur l'exploitation de l'approche marketing pour développer la formation continue. Le premier module est proposé en décembre à Paris.


0 Commentaire4 Minutes


Vincent Bellais

Une équipe dédiée à la communication et au développement de la FTLV

Vincent Bellais dirige une équipe chargée de promouvoir l'offre de formation continue de l'Université de Lorraine et d'accompagner toutes les composantes dans la définition d'une stratégie de com, la conception des outils, la réalisation d'études de marché...


0 Commentaire18 Minutes


Pouvoir d'attraction des universités

Formation continue : le pouvoir d’attraction des universités

Les universités possèdent de nombreux atouts qu'il convient de consolider et de mieux valoriser pour attirer les entreprises : diplômes, modularisation et capitalisation, VAE, lien avec la recherche, niveau de nos formateurs, innovation pédagogique, réputation...


4 Commentaires7 Minutes


Extrait plaquette entreprises UDL

Enquête sur la commercialisation de l’offre de formation continue des universités

Le groupe de travail Marketing de l'AMI lance une enquête visant à dresser un état des lieux des pratiques des établissements de l'ESR en matière de promotion et de commercialisation de leurs activités de formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


Amel Corny

Découpage en blocs de compétences : un levier de développement

L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est lancée dans la modularisation de son offre de formation par blocs de compétences. « Notre objectif est double, explique Amel CORNY : améliorer la lisibilité de l'offre et favoriser l'insertion professionnelle ».


0 Commentaire15 Minutes


Témoignage des responsables FCU sur Défi métiers

Défi métiers donne la parole aux Directeurs des services formation continue des universités et à leurs équipes. Ils décrivent les spécificités de leur université et leurs stratégies de développement de la formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


FTLV : les opportunités offertes par le numérique

La 4e journée d'échanges sur les enjeux de la formation tout au long de la vie (FTLV) et sur l'analyse des opportunités offertes par le numérique se déroulera à Nantes le 5 décembre 2017.


0 Commentaire4 Minutes


Matrice SWOT

L’analyse SWOT pour guider la stratégie

La matrice SWOT est un outil d’audit utile dans une démarche de définition d’une stratégie marketing. C’est aussi un levier pédagogique en interne. Je partage ici la matrice construite avec mon équipe sur l’offre formation continue de l’UVSQ. Il y a certainement des éléments communs à toutes les universités !


0 Commentaire5 Minutes


Rives-Cannes-Mandelieu

Séminaire 2017 des directeurs FCU

Le réseau FCU organise en octobre un séminaire de 3 jours dédié au développement de l'activité formation continue dans les établissements publics d'enseignement supérieur. J'aurai le plaisir d'y participer et j'en partagerai les enseignements sur ce blog.


0 Commentaire2 Minutes


Rapport de la mission Germinet

François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a présidé une mission chargée de promouvoir et d’accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Le rapport a été publié en novembre 2015.


0 Commentaire9 Minutes