formation marketing

Formation : démarche marketing d’un service FCU

Le réseau FCU propose deux modules de formation sur l'exploitation de l'approche marketing pour développer la formation continue. Le premier module est proposé en décembre à Paris.


0 Commentaire4 Minutes


Vincent Bellais

Une équipe dédiée à la communication et au développement de la FTLV

Vincent Bellais dirige une équipe chargée de promouvoir l'offre de formation continue de l'Université de Lorraine et d'accompagner toutes les composantes dans la définition d'une stratégie de com, la conception des outils, la réalisation d'études de marché...


0 Commentaire18 Minutes


Pouvoir d'attraction des universités

Formation continue : le pouvoir d’attraction des universités

Les universités possèdent de nombreux atouts qu'il convient de consolider et de mieux valoriser pour attirer les entreprises : diplômes, modularisation et capitalisation, VAE, lien avec la recherche, niveau de nos formateurs, innovation pédagogique, réputation...


4 Commentaires7 Minutes


Extrait plaquette entreprises UDL

Enquête sur la commercialisation de l’offre de formation continue des universités

Le groupe de travail Marketing de l'AMI lance une enquête visant à dresser un état des lieux des pratiques des établissements de l'ESR en matière de promotion et de commercialisation de leurs activités de formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


Capture d'écrans réseaux sociaux FCU Lorraine

Formations FCU Web et réseaux sociaux

La FCU propose plusieurs formations pour aider les communicants des services FC des universités à mieux exploiter le web et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) pour commercialiser leur offre de formation continue.


0 Commentaire6 Minutes


Amel Corny

Découpage en blocs de compétences : un levier de développement

L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est lancée dans la modularisation de son offre de formation par blocs de compétences. « Notre objectif est double, explique Amel CORNY : améliorer la lisibilité de l'offre et favoriser l'insertion professionnelle ».


0 Commentaire15 Minutes


Logo UVSQ Formation continue

La petite histoire du logo UVSQ Formation Continue

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de doter le service commun de formation continue d'une identité graphique propre. Découvrez la petite histoire derrière la création de ce logo.


0 Commentaire8 Minutes


Bref VAE UVSQ

Bref, je fais une VAE

Cette courte vidéo cherche à faire mieux connaître la démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). Avec un ton décalé inspiré de la série télévisée "Bref.", elle s'adresse à un large public.


0 Commentaire3 Minutes


La marque « formation continue »

La création d'une marque peut aider à rendre les universités plus visibles sur le marché concurrentiel de la formation professionnelle continue. En analysant le paysage universitaire en France et dans quelques pays anglo-saxons, je constate qu'il y a plusieurs choix possibles, qui répondent à des stratégies différentes.


6 Commentaires7 Minutes


Matrice SWOT

L’analyse SWOT pour guider la stratégie

La matrice SWOT est un outil d’audit utile dans une démarche de définition d’une stratégie marketing. C’est aussi un levier pédagogique en interne. Je partage ici la matrice construite avec mon équipe sur l’offre formation continue de l’UVSQ. Il y a certainement des éléments communs à toutes les universités !


0 Commentaire5 Minutes