Une équipe dédiée à la communication et au développement de la FTLV

Vincent Bellais dirige une équipe de cinq personnes chargée de promouvoir l’offre globale de formation continue de l’Université de Lorraine. Ils accompagnent également toutes les composantes (plus de 40 !) dans la réalisation d’études de marché, la définition d’une stratégie de communication, la mise en oeuvre des actions avec notamment des outils numériques à la pointe…

Bonjour Vincent et bienvenue sur le site « Objectif FTLV ». Vous avez fait toute votre carrière à l’Université de Lorraine, pouvez-vous décrire les différents postes que vous avez occupés ?

À l’issue d’études de comptabilité et gestion (niveau BTS) j’ai enchaîné avec une formation qualifiante longue « Spécialiste micro-informatique pour PME-PMI » proposée par le Département de Perfectionnement des Ingénieurs et Cadres (le service formation continue de l’ex INPL – Institut National Polytechnique de Lorraine – une des 4 universités lorraines qui ont fusionné en 2012 pour devenir l’actuelle Université de Lorraine). Dès la fin de cette formation le DPIC m’a proposé un poste regroupant deux missions : chargé du contrôle de gestion et assistant du responsable logistique. Nous étions en 1995, le web n’avait que quelques années d’existence mais commençait déjà à m’attirer !

En 1998 j’ai rejoint l’équipe en charge du développement de la formation à distance : aide à la scénarisation, gestion des plates-formes successives, formation des stagiaires et enseignants à la prise en main des outils… Pour l’anecdote en 1998 nous avons initié le premier rendez-vous synchrone avec partage d’un tableau blanc permettant notamment l’écriture de formules mathématiques. Une technologie basée sur l’application Netmeeting proposée par Microsoft. J’entends encore le bruit spécifique émis par le modem 56K. Nous étions déjà également tous sur Msn Messenger (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais désormais tous les géants du web ont leur « Messenger ») !

Donc pendant une quinzaine d’années j’ai participé au développement de la formation continue à distance sur différents projets : formation IPV6 pour des techniciens de chez Orange, mise en place du Diplôme Universitaire chirurgie robotique en collaboration avec l’école de chirurgie de Nancy-Lorraine… J’ai également accompagné plusieurs promotions de la formation « Devenir ingénieur par la formation continue » permettant à des techniciens de reprendre des études pour ensuite intégrer une 2e année d’école d’ingénieurs. Des échanges et relations riches avec des personnes aux parcours différents et souvent atypiques.

En 2007 j’ai pris en charge la communication numérique de Nancy-Université Formation Continue avec notamment la gestion du site web. Mon intérêt toujours croissant pour les services liés au web m’a permis de proposer de nouvelles façons de communiquer : développement de la vidéo avec l’ouverture d’une chaine Youtube, une présence sur Twitter dès 2011, la mise en place de l’emailing…

Comment les activités de formation continue sont-elles organisées et gérées à l’Université de Lorraine ? Combien de stagiaires est-ce que cela représente ?

À l’Université de Lorraine chaque composante (plus de 40) met en oeuvre sa formation continue. Il n’y a pas de service de formation continue « central » comme on peut en rencontrer dans d’autres universités.

Pour accompagner les composantes dans cette mise en oeuvre la Direction de la Formation, de l’Insertion et de l’Orientation Professionnelle propose différents services (liste non exhaustive) :

  • La sous-direction Formation Tout au Long de la Vie et de l’Apprentissage professionnalise les acteurs de la FTLVA sur les aspects administratifs et réglementaires de la fonction, elle anime un réseau interne FC…
  • La sous-direction Orientation et Insertion Professionnelle accueille et accompagne les adultes dans la construction du projet de formation et professionnel sur 3 sites (2 à Nancy et 1 à Metz).
  • Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), lieu de conseils, de ressources, de formation et d’échanges sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs, est également un service d’appui au développement de la Formation Tout au Long de la Vie.
  • Enfin le service développement et communication pour la FTLV, que je dirige depuis janvier 2014, a pour mission la promotion de l’offre de formation continue de l’université de manière globale mais également d’accompagner toutes les composantes dans le développement et la promotion de leur offre.

Quelques chiffres (2017) : 12 719 stagiaires formés (tous dispositifs confondus), 334 inscrits en DAEU et capacité en droit, 573 contrats de professionnalisation (2017/2018).

Depuis 2014 vous êtes Responsable du service développement et communication pour la FTLV, au sein de la Direction Formation. Pouvez-vous nous préciser vos missions et les moyens associés ? Avez-vous des objectifs précis à atteindre, auprès de quels publics ?

Le service développement et communication pour la FTLV a été créé en 2014. Nous sommes une équipe de 6 personnes (chargée de communication, graphiste, chargées d’études et analyse des besoins, assistante de communication et développement) au service de toutes les composantes de l’Université de Lorraine. Nous les accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée aux publics (formation continue mais également alternance) et apportons les moyens pour y répondre. Nous fonctionnons comme un service de communication classique : création graphique (print et web), gestion de contenus… Le pôle développement pour sa part réalise des études marché : analyse des besoins et réalisation de tout ou partie d’études structurelles faisant appel à une enquête de terrain, de sa conception jusqu’à sa valorisation. Des actions ciblées en emailing sont également réalisées.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de mesurer toutes nos actions de communication. Nous rendons compte aux composantes.

Je tiens à préciser que nous travaillons en étroite collaboration avec la direction de la communication de l’université avec qui nous partageons toutes nos actions de communication. De plus nous collaborons sur de nombreux sujets. Par exemple la page LinkedIn de l’Université de Lorraine est co-animée par notre service, par la direction de la communication mais également par la direction des partenariats et la direction des ressources humaines.

En ce moment la réflexion est portée sur la façon de communiquer en direct sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de la vidéo à l’aide de matériel léger (smartphone). Nous allons d’ailleurs prochainement proposer un rendez-vous qui aura pour thème la Validation des Acquis de l’Expérience… #teasing

Sur un plan plus opérationnel, quels sont les outils et les actions de communication que vous avez mis en place ? Vous êtes notamment à la pointe sur les outils numériques avec un site web dédié et des comptes Twitter et LinkedIn très animés.

Notre site dédié a plus de dix ans d’existence. Nous allons le fermer prochainement. Toute l’offre de formation continue est désormais présentée sur formations.univ-lorraine.fr, un site basé sur Prestashop et qui a été mis en ligne il y a quelques mois. La partie blog du site nous permet de développer du contenu froid lié à la formation continue. Nous produisons également du contenu chaud, de type actualités ou événements, sur le site d’info de l’Université de Lorraine.

Comme indiqué précédemment nous sommes présents sur Twitter depuis 2011. Nous animons le compte quotidiennement avec l’actualité de la formation continue de l’université mais également de la veille. Nous avons réalisé quelques animations (pour le DAEU par exemple). Nous allons également proposer davantage de courtes vidéos.

Sur LinkedIn nous sommes présents via un compte dédié Formation Continue mais également via la page de l’université. Comme je le mentionnais nous avons la main sur cette page. Nous sommes totalement libres, la direction de la communication nous fait entièrement confiance.

Nous sommes également présents sur Facebook. Pas de compte dédié ni de page mais là encore une collaboration avec la direction de la communication nous permet de bénéficier d’un créneau réservé (le jeudi après-midi) pour publier de l’information liée à la formation continue. On s’appuie sur la forte audience de la page et comme Facebook est en train de devenir un réseau de « vieux » on imagine que le public FC est plus présent 🙂 Plus sérieusement le rendez-vous VAE en direct que j’évoquais va également s’appuyer sur cette page Facebook.

Un dernier mot sur Facebook : nous animons la page dédiée aux rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Depuis un an maintenant ces rendez-vous sont diffusés en direct. Je suis à l’initiative de ce dispositif en collaboration avec la direction du numérique de l’établissement.

Il y a quelques semaines, vous avez lancé une opération sur LinkedIn pour promouvoir l’offre de formations courtes proposées par l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), qui sont regroupées sur une semaine début juillet (ENSIC Training Camp). En quoi consistait cette opération ? Quels ont été les résultats ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Avez-vous des conseils à formuler pour les collègues d’autres universités qui réfléchissent à mettre en place une action similaire ?

À ma connaissance nous sommes parmi les premiers à acheter de la publicité dédiée à la formation continue sur LinkedIn (Sciences Po Executive le fait également). Nous avons sponsorisé un post (une animation réalisée par l’ENSIC) pour faire connaître ce dispositif original : une semaine bloquée entièrement dédiée à la formation continue. Les échanges ont été nombreux avec LinkedIn avant de mettre en place la campagne. Notre interlocuteur nous a conseillé avant le déploiement. Les cibles ont été décidées par l’ENSIC. L’investissement est faible pour le moment : moins de 1000 euros sur 1 mois. Toutefois les résultats sont encourageants avec par exemple un taux d’engagement de 0,88% (le taux moyen d’engagement sur LinkedIn étant de 0,35%).

Nous allons renouveler l’opération dans les mois à venir. Mon conseil : solliciter les équipes LinkedIn qui sont à l’écoute et prêtes à nous accompagner. Je reste également à disposition des autres universités qui souhaiteraient un premier retour d’expérience.

Vous êtes responsable d’un module de formation sur la culture numérique à l’IUT de Charlemagne depuis quatre ans. Quel regard portez-vous sur les « mutations advenues avec le numérique » dans le secteur de la formation continue à l’université ? Les enseignants-chercheurs et personnels de l’Université de Lorraine sont-ils accompagnés pour faire face à ces transformations ?

Je peux parler de la formation à distance, que je connais plutôt bien. Les universités la pratiquent depuis de nombreuses années (plus de 20 ans chez nous), elles ont toutes les compétences pour être un acteur majeur sur ce marché. J’observe toutefois depuis quelques années l’apparition de nombreuses startups qui investissent massivement. Attention à rester réactif !

À l’Université de Lorraine les enseignants-chercheurs sont très bien accompagnés par le SU2IP (présenté un peu plus haut) mais également par la direction du numérique.

Concernant la promotion de l’offre de formation il est évident que nous ne pouvons plus ignorer les services mis à notre disposition et notamment les réseaux sociaux. Il faut les investir en gardant toujours à l’esprit : dans quel objectif ?

Pour revenir à l’accompagnement des personnels sur les mutations advenues avec le numérique je peux évoquer, par exemple, les formations régulières à Twitter que j’ai initié pour mes collègues du service mais également de la direction. J’ai également, avec la community manager de l’établissement, mis en place une formation à LinkedIn à destination du réseau des communicants.

Le réseau FCU propose plusieurs modules de formation sur les outils de communication numériques. Vous êtes chargé de concevoir et d’animer ces formations. Pouvez-vous décrire les objectifs et les publics visés ?

En effet la FCU m’a sollicité pour concevoir et animer deux formations : “Découvrir les réseaux sociaux, créer et utiliser son profil personnel avec un objectif professionnel” et “Utiliser les réseaux sociaux”.

La première formation est destinée à toute personne travaillant dans un service de formation continue et souhaitant découvrir et mettre en pratique l’utilisation des réseaux sociaux dans sa vie personnelle et professionnelle.

La seconde formation s’adresse aux responsables de communication, chargé(e)s de communication dans un service de formation continue. Elle vise à définir une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux afin de rendre visible son service de formation continue.

J’attends beaucoup de ces formations et notamment les échanges avec les collègues des autres universités, les retours d’expérience. Des beaux moments de partage en perspective !